Un récit de vie, c’est quoi?

Le récit de vie, c’est…
Faire un récit de vie, c’est se mettre en mots, pour le narrateur (la personne qui raconte) et recueillir le récit, pour le narrataire (qui l’écoute ou le lit).
Selon l’objectif du récit, le narrataire fonctionne comme miroir et renvoie le narrateur vers lui-même, en lui posant des questions, en lui soumettant des hypothèses, en l’interpellant. Ainsi, le narrateur est invité à déconstruire son récit et à le recomposer en partie.
C’est aussi l’histoire d’une rencontre entre deux personnes.
C’est une co-construction dynamique : avec un autre narrataire, la narration n’est pas tout à fait la même et ce qui en est fait non plus.
La narration dépend aussi du contexte de vie et du moment de la vie. Le récit est une version subjective de l’histoire du narrateur.
Le récit de vie, ce n’est pas…
… forcément associé à fin de vie
… seulement utile pour les secrets de famille
… forcément un écrit et ne mène pas forcément à l’écrit
… forcément oral non plus… il est possible de travailler à partir de l’écrit
… une thérapie : c’est une démarche qui répond à un questionnement existentiel (le cadre thérapeutique fait partie d’un autre contrat) mais qui peut éventuellement soutenir un travail thérapeutique
… une autoroute : il existe une infinité de routes et de chemins à emprunter et à créer
… uniquement pour ceux qui ont une vie qui sort de l’ordinaire : à chaque vie son récit, avec ses singularités et ses pépites

Les Ateliers du Marque ta Page - contact(at)ateliers-marquetapage.be
© Copyright 2014-2020. Une réalisation Scarabee2d