Les ateliers d’écriture créative

L’écriture est le moyen d’expression privilégié et l’objectif même de ces ateliers

Ces ateliers s’adressent aux personnes qui ont envie de se relier à elles-mêmes et au monde, d’explorer et de déployer sur du papier les couleurs, les émotions et les images qu’elles ont à l’intérieur, d’éveiller ou de réveiller les mots qui sommeillent en elles, d’écrire pour sentir plus intensément la vie, pour se réinventer, pour refaire le monde et pour découvrir sa beauté et celle des autres.

Dans ces ateliers, chacun évolue sur son propre chemin d’écriture, à son rythme, pour trouver sa voix, son style et élargir sa boîte à outils.

Les participants sont encouragés à partager oralement les textes produits individuellement (mais le partage est libre).

Ces ateliers se déroulent dans une atmosphère ludique, privilégient le partage, dans le respect des singularités et du bagage de chacun.

Pour quoi faire? Susciter le plaisir d’écrire, stimuler l’imaginaire, développer la créativité, favoriser l’expression de ses émotions, donner l’occasion de (se) mettre en mots, encourager les échanges, éveiller à la beauté intérieure (la sienne et celle des autres) et proposer un espace de loisirs alternatifs à l’ordinateur, la télévision et les jeux vidéos.

Déroulement des ateliers, en deux ou trois temps :

  1. celui de la proposition d’écriture (presque toujours soutenue par des déclencheurs d’écriture, sous forme de photos, d’objets, de musiques, de textes, ou par un déclencheur créatif produit par le participant : un mandala, un collage, …) ;
    2. celui de l’écriture individuelle (le processus peut être individuel ou collectif);
    3. (en fonction des contextes, rarement dans le cadre d’ateliers uniques et le plus souvent lors de cycles d’ateliers) celui de la lecture et des retours sur les textes (les commentaires émis sont essentiellement techniques et visent à proposer comment poursuivre ou revoir les textes). Dans ce cas, le remaniement du texte se fait en dehors de l’atelier par l’auteur, qui est libre de décider ce qu’il prend en compte et met en œuvre parmi les retours proposés.

Le rôle de l’animatrice?

Je me positionne en accoucheuse plutôt qu’en expert : plutôt que de transmettre une façon de faire et des recettes, je mets les participants en situation de déposer les textes qu’ils portent en eux.

« Écrire, c’est trouver ce qui vit en toi. » Ruther Kopland

Les Ateliers du Marque ta Page - contact(at)ateliers-marquetapage.be
© Copyright 2014-2020. Une réalisation Scarabee2d