Qui suis-je?

Je griffonne depuis que je peux tenir un stylo. J’écris au dos des enveloppes, sur les tickets de caisses et sur des post-it; je dessine sur les sous-verres en carton. J’écris des carnets de vie, de voyage et de poésie. J’écris partout où je vis.

J’écris comme je vis.  Pour communiquer, pour être en lien. Pour m’amuser, pour avancer. Pour exister. Pour résister. J’écris quand je suis fâchée, pour me retrouver, pour me recoller. J’écris des amuse-plumes. J’écris en arrondi quand je me trouve trop carrée. J’écris donc je suis.

 

Traductrice (diplômée de l’Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons-Hainaut) et pédagogue de formation (diplômée de l’Université de Liège), je suis :

  • metteuse en mots
  • animatrice d’ateliers d’écriture, d’expression et de créativité
  • recueilleuse de récits de vie

Je suis aussi chargée de projets (ce n'est pas pour rien que j'ai un sac à dos ;o))... et aussi sorteuse d'araignées, distributeuse de virgules mais je crois que (presque) tout le monde s'en fiche.

J’ai été formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Eva Kavian (Aganippé), à l’animation d’ateliers de journal créatif par Anne-Marie-Jobin (l’Ecole du Jet d’Ancre) et au recueil de récits de vie par Annemarie Trekker (Traces de vie) ainsi qu'Isabelle Seret et Marichela Vargas.

J’ai suivi des dizaines d’ateliers (de poésie, de nouvelles, de récit de vie, de journal créatif, d’écriture littéraire). 

A présent, je pratique l’écriture et le journal créatif au quotidien – ça fait partie de ma pratique spirituelle.

Je crois profondément que la vie est un grand terrain d’apprentissage et j’ai eu la chance d’expérimenter qu’apprendre et transmettre peuvent rendre heureux.

 

J’aime les mots glanés au fil du temps, sortis d’histoires ou d’anecdotes, emmagasinés dans les baluchons de vie, inspirés du quotidien et expirés sur le papier. J’aime les voir glisser sur la feuille, s’orienter le long d’un fil, invisible ou déjà clair. J’aime les mots dépliés pour tisser des histoires, partagés, donnés à écouter, à savourer. J’aime les mots candides ou frivoles, joyaux ou jouettes, ceux qui donnent des frissons ou ceux qui sortent tout chauds du cœur. J’aime les mots qui viennent des tripes, qui sonnent justes et authentiques, qui résonnent.

J'aime aussi la cuisine nature, les vins naturels, le chant polyphonique, le ciné, la récup, les jeux de société, la course à pied et les balades. J'aime lire, écouter de la musique, dormir (et surtout rêver) et faire des listes. J'aime les échanges et les liens, les chats, les bords de mer sauvages, leurs sentiers côtiers et le cri des mouettes, les îles, le vent et presque tous les ciels.

Les Ateliers du Marque ta Page d'Anne-France Mossoux