Ateliers de journal créatif

L’écriture, avec le dessin et le collage, sont des moyens privilégiés d’expression et de travail sur soi-même

Le but de ces ateliers de journal créatif® est d’offrir un temps et un espace d’exploration / de création libre de tout jugement. Ces ateliers ont pour objet l’expression spontanée de ses pensées et de son ressenti (sensations, émotions et sentiments) par le biais de l’écriture, du dessin et du collage.

Les ateliers se déroulent dans une atmosphère de bienveillance et de respect de l’intimité de chacun.  Le partage en groupe est libre et peut porter tant sur le contenu que sur le processus.

J’organise des ateliers et des stages :

  • thématiques;
  • découvertes;
  • saisonniers...

... pour adultes, pour enfants ou pour adolescents de manière spécifique.

Le journal créatif® est une méthode qui s’appuie sur des fondements d’art-thérapie, de psychologie, d’écriture créative et de créativité ; c’est un carnet intime dynamique et vivant.  

C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous, quels que soient ses talents, ses compétences littéraires ou artistiques. Bienvenue à chacun avec son bagage ! Le but du jeu, c’est d’entrer en soi, pour accueillir ce qui s’y passe, avec curiosité, ouverture et bienveillance, et d’être autant que possible en lien avec soi-même ; c’est de donner priorité à son ressenti / à son expression spontanée et de lâcher pour un temps la performance et l’esthétique.

Carnet de route ou de voyage intérieur, le journal créatif permet de consigner ses événements de vie, ses explorations personnelles. Il permet de jouer avec sa créativité et de l’épanouir. Il sert de guide pour se comprendre et s’accompagner sur son chemin de vie. Outil de gestion du stress et d’hygiène de vie, il combine carnet intime et méditation, relaxation et conscience corporelle.  Il permet de s’ancrer, de s’arrimer et de se sentir moins ballotté au gré des événements de la vie. Il a une dimension spirituelle. Il entretient ou permet de retrouver sa vitalité.

Mon rôle est celui d'une accoucheuse : plutôt que de transmettre une façon de faire et des recettes, je mets les participants en situation de déposer les images, les couleurs et les mots qu’ils portent en eux.

"Libérer dans notre esprit un mètre carré de sérénité, dans lequel on peut toujours se réfugier, où l’on retrouve sa nature humaine fondamentale à laquelle on peut se fier, où l’on se sent ‘chez soi’ et d’où on peut analyser en profondeur et vivre tout ce qui nous arrive". Frans Goetghebeur, Invisible mais présent

 

Prochains ateliers

21
Déc
2018
Remiser 2018 et semer 2019 - Atelier de journal créatif - OHEY - A partir de 18 ans

Atelier de bilan, d'ouverture et de connexion à soi avec le Journal créatif (écriture, dessin, collage).

C'est un atelier qui permet de prendre un temps pour se poser, regarder dans le rét...