Ateliers d'écriture en histoire de vie

L’ écriture est le moyen d’expression privilégié et
l’ écriture autobiographique (ou écriture sur soi) l’objectif même de ces ateliers


Ces ateliers s’adressent aux personnes qui ont envie d’écrire des fragments de leur histoire,  de retisser des liens entre leur passé, leur présent et leurs projets à venir, de se relier à leur histoire familiale et peut-être à la grande histoire, de se réapproprier son histoire, de la digérer et de lui donner corps de manière distanciée.

Dans ces ateliers, je propose une approche à la fois créative et/ou réflexive de son histoire; chacun évolue sur son propre chemin d’écriture, à son rythme, pour découvrir sa voix, son style, ses sources, ses ressources et élargir sa boîte à outils.  

Ces ateliers se déroulent dans une atmosphère bienveillante, respectueuse de l’histoire et de l’intimité de chacun.
Les participants sont encouragés à partager oralement les textes produits individuellement (mais le partage est libre).

Pour quels publics?

Ces ateliers s’adressent aux adultes, aux enfants et aux adolescents, en groupes spécifiques.  Si l’approche réflexive est plus habituelle pour les adultes entre 30 et 90 ans, elle est également intéressante et féconde pour les enfants et les adolescents.

Pour quoi faire?

Renouer avec ses racines, (re)construire son identité, (re)découvrir ses ressources, ses sources de vitalité, ses passions, baliser son chemin de vie et prendre conscience du chemin parcouru, transmettre des valeurs, des souvenirs, un héritage immatériel, regarder son histoire avec un autre point de vue, s’arrêter pour mieux se remettre en mouvement / pour entamer un nouveau chapitre de vie.

Déroulement de l'atelier, en deux ou trois temps :

1.  celui de la proposition d’écriture (presque toujours soutenue par des déclencheurs d’écriture, sous forme de photos, d’objets, de musiques, de textes, ou par un déclencheur créatif produit par le participant  – une ligne de vie, un collage, …) ;
2. celui de l’écriture individuelle (le processus peut être individuel ou collectif);
3. (en fonction des contextes, rarement dans le cadre d’ateliers uniques et le plus souvent lors de cycles d’ateliers) celui de la lecture et des retours sur les textes (les commentaires émis sont essentiellement techniques et visent à proposer comment poursuivre ou revoir les textes). Dans ce cas, le remaniement du texte se fait en dehors de l’atelier par l’auteur, qui est libre de décider ce qu’il prend en compte et met en œuvre parmi les retours proposés.

Le rôle de l'animatrice?

Je me positionne en accoucheuse plutôt qu’en expert : plutôt que de transmettre une façon de faire et des recettes, je mets les participants en situation de déposer les textes qu’ils portent en eux. Mon objectif est de favoriser l'autonomie et la liberté.

"Au-delà de ce que je suis de par l'hérédité et de ce qu'on a fait de moi par le milieu et l'éducation, il y a ce que je fais avec ce que je suis et ce qu'on a fait de moi." Jean-Paul Sartre

Prochains ateliers

30
Aoû
2019
Me réaccorder avant la rentrée - Atelier de Journal créatif - OHEY - A partir de 18 ans

Atelier de ressourcement avec le Journal créatif. Une journée pour entrer en connexion avec soi par l'écriture, le dessin, le collage et se réaligner avant la rentrée.




13
Sep
2019
Ce que dit mon corps - Atelier d'écriture créative en histoire de vie - NAMUR - A partir de 18 ans

Cet atelier explore ce que mon corps dit de moi, de mon parcours et de mon histoire familiale.

Ce cycle d’ateliers propose d’approcher son histoire de vie par le biais de l’écriture créat...




13
Sep
2019
Se ressourcer et prévenir le burn-out : écouter son corps et ses émotions - Atelier de journal créatif - NAMUR - A partir de 18 ans

Atelier 1/4 dans un cycle de 4 demi-journées, qui abordera : comment le Journal créatif peut être utilisé pour s’ouvrir à son ressenti, écouter son corps, affirmer ses frontières et ses limites, c...